Agent de nettoyage industriel : la fiche métier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
agence nettoyage industriel

Table des matières

Derrière un local propre se cachent des agents de nettoyage industriel compétents. Très discrets et souvent travaillant la nuit, les agents de la propreté œuvrent pour la désinfection et le nettoyage de sites de production et d’équipements industriels. Ils côtoient des produits d’entretien complexes et réalisent les tâches décrites dans le cahier des charges que son employeur lui a fourni. Tel un artiste, l’agent de nettoyage industriel veille au respect des procédures d’entretien des sols et des machines, au respect des règles d’hygiène, mais également de sécurité.

L’agent de nettoyage industriel, également connu sous le nom d’opérateur de nettoyage industriel s’occupe, également, des montages et démontages des équipements industriels. Il réalise ses travaux de nettoyage à l’aide des outils comme le karcher, les produits désinfectants, le canon à mousse et le générateur de vapeur sèche, etc. Si le métier semble être de notoriété publique, quelles sont néanmoins les principales missions de l’agent de nettoyage industriel ? Vous allez le découvrir en lisant jusqu’au bout cet article.

Agent de nettoyage industriel : principales missions

nettoyage vapeur entreprise nettoyage industriel

L’agent de nettoyage industriel est le garant de la propreté des locaux. Qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle, dans l’agroalimentaire, un musée ou encore un bureau administratif. Du nettoyage à la désinfection, passant par l’entretien des sols et les démontages/montages des équipements, il faut dire que l’agent de nettoyage industriel n’a pas le temps de s’ennuyer.

Pour avoir une idée de ses rôles, voici de quoi il s’occupe principalement : 

• Concocter les produits nettoyants et préparer les matériels de nettoyage

• Nettoyer les sols et les machines

• Assurer le nettoyage des cuisines et sanitaire

• Nettoyer des surfaces vitrées de plain-pied

• Nettoyer les vitres

• Entretenir les matériels de nettoyage

• Vider les poubelles

• Enlever les poussières sur le mobilier

• Aérer les locaux

• Rendre compte au client des éventuels dysfonctionnements (panne, fuite d’eau ou autres)

• Désinfecter les espaces sensibles à l’instar des chambres froides, des zones de productions industrielles et des hôpitaux

• Faire l’inventaire de son stock de produits d’entretien et prévoir les commandes

Conditions de travail et environnement professionnel 

L’agent de nettoyage industriel se tient souvent debout et exécute des tâches à un rythme soutenu. Il travaille seul ou en équipe. S’il est seul, il sera toujours sous la supervision d’un responsable. Et pour ne pas déranger les salariés ou les visiteurs, il intervient en dehors des heures de bureau. Donc, en général, l’agent de nettoyage industriel travaille la nuit, très tôt le matin ou le week-end.

L’agent de nettoyage industriel est quotidiennement en contact avec des produits chimiques dangereux et parfois toxiques (désinfectants, détergents, etc.). De plus, ceux qui interviennent dans des lieux sensibles comme les hôpitaux, les industries agroalimentaires ou encore les chambres froides et s’exposent à des agents biologiques. Nous pouvons notamment citer l’exemple des déchets médicaux. Il est clair que ce métier n’est pas fait pour tout le monde. L’aspirant agent de nettoyage industriel se doit d’avoir certaines compétences et qualités personnelles.

Quelles sont les compétences et les qualités personnelles requises ?

société nettoyage industriel

Les activités d’un agent de nettoyage sont à la fois physiques et techniques. Le métier requiert ainsi plusieurs compétences et qualités personnelles.

En effet, l’agent de nettoyage industriel doit :

• Être rigoureux et à cheval question hygiène et sécurité

• Être polyvalent, discret, méthodique et mobile

• Être autonome, mais à la fois il doit savoir travailler en équipe

• Connaître par cœur les règles de sécurité et d’hygiène en industrie agroalimentaire

• Savoir piloter des nettoyeurs spécialisés : nettoyeurs à la vapeur, monobrosse, lustreuse, multidirectionnelle, etc.

• Être vigilant pendant l’usage des machines : aspirateur liquide, hydrogommeuse, etc.

• Avoir une bonne condition physique

Quelles sont les formations et les diplômes nécessaires ?

Les aspirants agents de nettoyage industriel ayant fini le collège peuvent accéder à ce métier après une formation de courte durée en nettoyage industriel. Ceux qui aspirent un poste à responsabilité doivent, par contre, aller jusqu’au BAC professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation ou au BTS Métiers des services à l’environnement (MSE). Pour augmenter votre chance de décrocher un poste d’agent d’entretien industriel et diminuer le risque d’accident au travail, il serait judicieux de suivre quelques-unes de ces formations ou avoir ces diplômes :

  • CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
  • CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • CQP Ouvrier qualifié en nettoyage industriel (CQP OQNI)
  • BEP Métiers de l’hygiène
  • Bac Pro Hygiène et environnement
  • Bac Pro Hygiène, propreté et stérilisation

Agent de nettoyage industriel : le salaire moyen ?

agence nettoyage industriel société

Le salaire varie selon l’expérience de l’agent de nettoyage et de l’entreprise de nettoyage qui l’embauche. En moyenne, un opérateur de nettoyage industriel gagne mensuellement entre 1 300 € et 2 300 € bruts. Ces chiffres peuvent rapidement changer quand l’agent gravit les échelons au sein de la société qui l’embauche.

Agent de nettoyage industriel : perspectives d’évolutions de carrière

Les promotions ne traînent pas dans les entreprises de nettoyage industriel. En quelques années seulement, un employé peut passer de simple agent à chef d’équipe. Il peut y évoluer et devenir chef de site, responsable de secteur ou encore chef d’agence. Certains, après avoir acquis plusieurs années d’expérience en tant que chefs d’équipe, montent leurs propres affaires. D’autres renforcent leurs connaissances, décrochent des nouveaux diplômes et s’orientent vers un poste de technicien qualité. Bref, l’agent de nettoyage industriel est promu à un bel avenir s’il est compétent.

Devenir agent de nettoyage : potentiels employeurs

Le métier d’agent de nettoyage industriel offre une grande mobilité professionnelle. En effet, nombreux sont les employeurs potentiels d’un opérateur d’entretien industriel : entreprises et structures de tout secteur, fonction publique, etc.

En résumé

Le métier d’agent de nettoyage industriel recrute en masse et offre, aux profils moins diplômés, la chance de franchir la porte du monde professionnel. Il propose un salaire plutôt modeste, mais permet une évolution de carrière rapide. C’est un travail physique, exposant l’agent à des substances chimiques et parfois même dangereuses. Ainsi, pour réduire les risques, le métier exige de l’agent un certain savoir-être et savoir-faire stricts. Il doit être vigilant, rigoureux, méthodique, etc.

Nos Zones d'Intervention

Autres articles intéressant