Lorsque la moquette est devenue très sale, la nettoyer peut s’avérer être une rude tâche. Non seulement vos efforts pour raviver et détacher votre moquette sont énormes, mais le résultat du nettoyage pourrait être décevant. Tache non enlevée, une partie décolorée à cause des produits chimiques, tissu ébouriffé, odeurs intensifiées à cause de l’humidité… Tout cela peut arriver si vous n’avez pas les bonnes méthodes pour nettoyer votre moquette.
Heureusement, il existe de nombreux produits naturels pour nettoyer une moquette. Il est également important de connaître les bons gestes de nettoyage pour ne pas abîmer votre tapis. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de nettoyage à Bordeaux comme la notre pour le réaliser !
Passez d’abord l’aspirateur

Avant de laver votre moquette, il ne faut jamais sauter l’étape de l’aspirateur. Pour cela, vous devez enlever ou surélever les objets et meubles faciles à déplacer qui se trouvent sur votre moquette. Passez doucement l’aspirateur en exerçant une pression vers le bas pour s’assurer qu’il passe dans les fibres de la moquette. Cela va enlever les petites particules comme la poussière et les poils d’animaux, ainsi que les miettes d’aliments.
Une fois votre moquette dépoussiérée, vous pouvez tout de suite passer au nettoyage. Vous pouvez choisir entre les produits de nettoyage naturels suivants.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un produit à multiple usage qu’il faut toujours avoir chez soi. Connu pour ses capacités nettoyantes, le bicarbonate peut servir de produits de base pour un nettoyage à sec de moquette. Il ravive les couleurs en donnant un coup de neuf à votre moquette, enlève les taches peu profondes et supprime les odeurs. Il peut être utilisé pour tout type de moquette.
Pour cela, vous aurez besoin d’un vaporisateur d’eau, d’une brosse et de votre aspirateur. À l’aide d’un vaporisateur d’eau, humidifiez la surface dépoussiérée de votre moquette. Saupoudrez ensuite le bicarbonate. Frottez ensuite la surface en faisant des mouvements circulaires avec votre brosse. Laissez reposer pendant une nuit à l’air libre. Et au réveil, passez l’aspirateur pour enlever les résidus.
Le vinaigre blanc

Si vous ne disposez pas de bicarbonate de soude à la maison, vous avez une autre option : le vinaigre blanc. C’est un nettoyeur performant capable à lui seul de détacher, raviver, désodoriser et adoucir votre moquette. Il est surtout conseillé pour les tapis à l’exception des tapis berbères et les tapis en laine.
Pour nettoyer votre moquette avec du vinaigre blanc, il vous faut 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, un seau contenant 200 ml d’eau tiède et une éponge. Il faut bien mélanger le liquide vaisselle et 500 ml de vinaigre dans le seau d’eau. Avec une éponge imprégnée de ce mélange, frottez délicatement les taches. Laissez agir pendant une demi-heure. Avec un torchon propre et de l’eau claire, rincez la partie concernée.
La mousse à raser
La mousse à raser peut également être utilisée pour nettoyer une moquette. Elle peut éliminer les traces de vin, de café ou de fruits. C’est grâce aux agents nettoyants qu’elle possède. Pour nettoyer votre moquette avec de la mousse à raser, équipez-vous d’une éponge et d’un aspirateur.
En formant une couche épaisse, appliquez la mousse nettoyante sur la ou les parties tachées de votre revêtement. Laissez reposer pendant au moins une heure. Avec une éponge, frottez énergiquement le tapis. Vous pouvez également laisser agir pendant la nuit, et nettoyer les résidus avec un aspirateur. Toutefois, prenez garde de ne pas utiliser la mousse à raser sur des tapis en laine et les tapis berbères.
La terre de Sommières
Dites au revoir aux taches de gras, de sauce ou encore aux taches de maquillage avec la terre de Sommières. Cette poudre d’argile fluide peut servir de nettoyant à sec pour détacher votre moquette. Elle peut être utilisée pour nettoyer tous types de tapis, sans exception. C’est d’ailleurs l’un des produits naturels les plus faciles à utiliser pour nettoyer les revêtements.
Il suffit de saupoudrer généreusement la tache sur votre moquette. Laissez agir pendant la poudre de 1 à 2 heures. Ensuite, brossez les parties saupoudrées. Supprimez ensuite les résidus de la terre de Sommières avec un aspirateur.
Le savon noir

Le savon noir est aussi très efficace pour faire disparaitre les taches sur la moquette. Ce nettoyant naturel multi-usage va vous aider à faire disparaitre les traces les plus résistantes, sans décolorer votre revêtement. Mais l’utilisation du savon noir est déconseillée pour les tapis berbères ou en laine.
Versez une cuillère à soupe de savon noir dans un seau contant 2 L d’eau tiède. Avec une éponge, appliquez directement la potion sur les taches. Laissez reposer quelques minutes, puis frottez énergiquement les taches avec une brosse. Rincez ensuite avec de l’eau claire à l’aide d’un torchon.
Nettoyer une moquette à poils
Les moquettes à poils sont bien douces sous les pieds, mais entretenir ce genre de tapis demande une certaine délicatesse. Les mauvais gestes de nettoyage pourraient endommager votre revêtement. Pour détacher une moquette à poils, longs ou courts, il faut éviter de la tremper intégralement dans l’eau. Il faut faire un nettoyage partiel à l’aide d’un chiffon humide.
Pour nettoyer votre revêtement à poils, mélangez du savon liquide ou un produit de vaisselle dans un seau d’eau. Avec un chiffon imprégné du mélange, frottez les parties sales de votre moquette à poils, puis brossez délicatement. Laissez ensuite sécher les zones humides.
Détacher un tapis en laine
Les moquettes en laine sont très fragiles en raison de fibre naturelle à partir duquel elles sont conçues. Il faut toujours faire attention sur tout processus d’entretien. Pour passer l’aspirateur par exemple, il faut une aspiration à faible puissance. Privilégiez également les brosses très souples, et évitez les matières abrasives comme le ferait une société de nettoyage industrielle.
Pour le nettoyage, évitez surtout les produits comme l’ammoniaque ou l’eau de javel. Pour garder les magnifiques couleurs de votre moquette, le nettoyage avec du bicarbonate de soude est fortement conseillé.
Quand nettoyer sa moquette
Nettoyer une moquette excessivement pourrait rapidement l’abimer, et réduire sa durée de vie. Mais ce nettoyage est de première importance pour lutter contre les acariens. Pour assainir votre moquette, il faut un nettoyage en profondeur une fois tous les deux ou trois ans. Le nettoyage à sec ou à vapeur est recommandé plusieurs fois par an. Mais pour éliminer les poussières, vous pouvez passer l’aspirateur deux fois par semaine.