Des professionnels gagnent leur vie en nettoyant un chantier après des travaux, un bureau administratif insalubre ou encore le commerce du coin. Ce genre de prestation peut être effectué de manière permanente ou périodique. Toujours est-il que dans ce tout, nous avons le nettoyage industriel. Qu’est-ce que c’est ? Et quelles sont les techniques de nettoyage industriel ? Vous allez le découvrir dans cet article.
Quels sont les types de services de nettoyage ?
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, doivent faire attention à l’hygiène de leur local. Si les TPE n’ont généralement pas de problème de salubrité, c’est beaucoup plus compliqué pour les grands groupes comme les sociétés multinationales. Cela s’explique par le nombre du personnel, mais aussi, et surtout, par la taille des locaux.
Pour que tout soit propre, les dirigeants font appel à des spécialistes du nettoyage. Ces derniers s’assurent que tout soit bien rangé, brille, et ne dégage aucune mauvaise odeur. Bien qu’il s’agisse de nettoyage, les conditions de travail ne sont pas les mêmes dans un supermarché et sur un chantier. D’où l’existence de plusieurs branches.
Voici les types de services de nettoyage :
- Le nettoyage de bureaux
- Le nettoyage de commerces
- Le nettoyage fin de chantier
- Le nettoyage des copropriétés
- Le nettoyage industriel
- Le nettoyage de vitres
En quoi consiste le nettoyage industriel ?
Le nettoyage industriel est un fourre-tout pour désigner la prestation de nettoyage de locaux d’une entreprise. Il concerne notamment le secteur tertiaire, le secteur public et les sites de production.
Nettoyage industriel en secteur tertiaire
Le nettoyage industriel en secteur tertiaire se déroule dans les bureaux, les locaux d’activité ou l’administration. Ce genre intervention est majoritaire.
La tarification de la prestation est conditionnée par :
- L’organisation de la salle : le caractère open space ou non des locaux
- Les surfaces à entretenir : l’existence de marbre, parquets, plastiques, etc.
- La réglementation : la signature d’une clause de confidentialité ou non
Nettoyage industriel en secteur public
Les entreprises de nettoyage à Bordeaux par exemple, qui exercent dans les commerces, les magasins et les centres commerciaux utilisent des appareils spécifiques. Ce sont en général des machines de niveau industriel telles qu’une monobrosse THV ou une monobrosse thermoplastique. Bien sûr, leur utilisation dépend du contexte, de la taille du site en l’occurrence.
Comme quoi, avoir recours à une grosse machine dans un petit comme n’est pas de ce qu’il y a de plus intelligent. La réciproque est aussi vraie. En effet, c’est assez dur de visualiser un opérateur nettoyer les sols un hypermarché avec une simple serpillère à la main. Les sociétés de nettoyage le savent très bien.
En outre, les matériels et les produits nettoyants à utiliser changent également selon le lieu à nettoyer. C’est par exemple le cas des interventions qui se déroulent dans des endroits où sont stockés des produits agro-alimentaires. Avant d’être sur le terrain, ces agents-là ont suivi des formations spécialisées, notamment sur la désinfection.
Nettoyage industriel en site de production
Le nettoyage industriel en site de production est beaucoup plus sensible que celui en secteur tertiaire. De ce fait, les opérateurs de nettoyage sont aussi plus qualifiés. En plus de la difficulté, les professionnels peuvent intervenir dans des zones à risque. Par exemple nettoyer les machines, désinfecter des endroits escarpés ou en hauteur, etc.
D’ailleurs, auparavant les directeurs d’usine ne confiaient cette tâche qu’à des internes qualifiés. Aujourd’hui, les sites de production commencent à externaliser. En revanche, les prestataires extérieurs doivent encore suivre des protocoles de sécurité plus ou moins stricts. En particulier si la mission se déroule dans une usine qui exerce dans le domaine de l’alimentation.
Quelles sont les techniques de nettoyage industriel ?
Les professionnels en nettoyage ont leurs trucs bien à eux pour réussir un nettoyage industriel parfait. Il s’agit d’ensemble de techniques qui viennent à bout des problèmes les plus simples aux plus complexes. Dans cette partie de l’article, vous allez découvrir une liste non exhaustive de 5 techniques de nettoyage industriel.
Le nettoyage-désinfection
On parle de nettoyage-désinfection quand il s’agit de décapage des sols, nettoyage de fin de chantiers, entretien des murs, etc. Ces prestations peuvent s’accompagner de désinsectisation ou de dératisation. Bref, ce sont des services dits « simples ». Côté matériels, les agents utilisent souvent des équipements traditionnels de ménage à l’instar du balai, de la serpillère, ou encore du chariot. Cependant, lors des procédés industriels, les monobrosses sont de mise.
Le nettoyage à vapeur sèche
Comme son nom l’indique, cette technique consiste à nettoyer et à désinfecter les surfaces de toutes sortes avec de la vapeur d’eau. Le principe est facile à comprendre. Pour un nettoyage à vapeur sèche, il suffit d’utiliser de la vapeur d’eau (avec ou sans détergent) à une pression et à une température très élevées. Les résultats le prouvent, cette technique est efficace contre les salissures. De plus, elle permet un séchage très rapide.
Le bionettoyage
Connaissez-vous la norme NF X 50-790 ? Elle définit les règles qui visent à limiter la contamination biologique des surfaces. Le bionettoyage est dans cette même lignée de pensée, puisqu’il vise à réduire cette dernière. Comment ? Par trois opérations toutes simples :
- Le nettoyage avec un détergent
- Le rinçage à l’eau claire
- L’utilisation d’un désinfectant
Le nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénique est un procédé non-abrasif. La technique consiste à utiliser le froid pour nettoyer une surface. Pour ce faire, il faut projeter de la glace sèche ou glace carbonique solide. Le nettoyage cryogénique ressemble un peu au sablage. Il va sans dire que cette technologie requiert l’utilisation de matériels spécifiques. Pour le pratiquer, il faut retirer certains revêtements. Les experts l’utilisent pour nettoyer les lignes de production, les hottes aspirantes, etc.
L’hydrodécapage
Cette technique de nettoyage peut être une excellente alternative au sablage, ponçage ou grenaillage. En effet, l’hydrodécapage, c’est un décapage par l’eau. Pour que les saletés et résidus ne laissent aucune trace, il faut que l’eau soit sous très haute pression. L’hydrodécapage est surtout utilisé pour traiter les marquages au sol, les graffitis, les tags, etc. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle s’adapte à tous les types de surface.