Le nettoyage des sols est une phase importante de l’hygiène d’une pièce. Que ce soit pour un lieu de travail, une pièce à vivre ou un entrepôt, cette opération permet d’enlever les tâches persistantes difficiles à enlever. En plus du confort visuel d’une pièce, et d’une bonne hygiène, le nettoyage permet aussi d’éliminer les micro-organismes.
Voici quatre techniques les plus courantes de nettoyage de sols :
- Le nettoyage traditionnel,
- La technique du lavage à 2 seaux,
- Le balai réservoir
- La pré-imprégnation
Le nettoyage traditionnel
Comme son nom l’indique, le nettoyage traditionnel est la technique la plus commune utilisée pour laver les surfaces. Le matériel utilisé est somme toute assez basique, puisqu’il suffit d’un seul seau et d’une serpillère. Pour ce faire, il faut remplir ce seau d’eau et y ajouter une solution de lavage. Ensuite, il faudra laver, rincer, sécher la surface à nettoyer à l’aide d’une serpillère. Pour plus de confort, un balai serpillère est conseillé.
Avantages du nettoyage traditionnel
Les avantages du nettoyage traditionnel sont nombreux. Nous pouvons notamment citer :
- L’accessibilité
- Le faible coût
- Le faible encombrement
Le nettoyage traditionnel est apprécié pour ses nombreux avantages. Le coût de cette activité est réduit par rapport aux autres techniques de lavage. D’autant plus qu’elle ne requiert que de peu de place du fait que l’on a besoin que d’un seul seau d’eau. Le dernier avantage réside dans le fait que cette technique ne soit pas difficile à mettre en œuvre par la plupart des entreprise de nettoyage.
Inconvénients du nettoyage traditionnel
Malgré ses avantages, le nettoyage traditionnel a néanmoins quelques inconvénients. En réalité, ce dernier :
- Prend beaucoup de temps
- Change fréquemment d’eau
- Nécessite beaucoup de solutions de lavage
Le nettoyage traditionnel est loin d’être parfait. Son plus grand désavantage est qu’il prend beaucoup de temps. Plus l’espace à traiter est vaste, plus vous aurez à changer d’eau rapidement. Le nombre de ravitaillements sera d’autant plus conséquent si vous souhaitez avoir un lavage impeccable. Il faudrait aussi prendre en compte que les besoins en solution seront également conséquents si vous optez pour ce type de technique, car il faudrait en ajouter à chaque changement d’eau.
La méthode de lavage à 2 seaux
Encore une fois, le nom de la technique est assez explicite. En effet, cette fois-ci, il faudra deux seaux pour nettoyer le sol. Le premier est destiné à l’eau propre et le second à l’eau usée. Le lavage se fait en cinq étapes. Tout d’abord, il faut tremper le balai ou la serpillère dans le seau d’eau propre imbibée de solution. Essorez-le, avant de nettoyer la surface à traiter. Et une fois chargée de saleté, il suffira de tremper le balai ou la serpillère dans le seau destiné à l’eau sale. Bien l’essorer avant de le remettre dans l’autre seau et ainsi de suite.
- Plongez votre balai dans le seau d’eau propre puis essorez-le.
- Nettoyez le sol.
- Trempez votre balai dans le seau destiné à l’eau usée,
- Essorez-le, avant de le remettre dans le premier seau
Avantages du nettoyage à 2 seaux
La dissociation de l’eau sale et de l’eau permet d’économiser la quantité de solutions utilisées. Cette technique permet également de réduire le nombre de va et vient pour aller changer l’eau par rapport à l’utilisation d’un seul seau. Enfin, elle est relativement facile. La méthode à deux seaux est idéale pour les endroits dégagés ou les couloirs.
Inconvénients du nettoyage à 2 seaux
Le nettoyage possède tout de même quelques inconvénients. Pour être pleinement efficace, ce mode opératoire nécessite un certain nombre de matériels spécifiques. En effet, si la serpillère vous semble trop rustique, vous pouvez opter pour deux types de balais. Le balai à frange ou balai espagnol ou le mop (une lavette rectangulaire fixée à un support, doté d’un manche). Il faut choisir son seau selon le balai utilisé. Si vous utilisez une serpillère, un seau traditionnel fera l’affaire. Le mop ou le balai à frange ne seront pas efficaces sans un seau comportant un système d’essorage qui leur est dédié.
La technique de pré-imprégnation
La technique de pré-imprégnation était auparavant utilisée principalement dans les milieux médicaux, mais son efficacité a fait qu’il se démocratise progressivement et est utilisé par toutes les entreprise de nettoyage industriel. Cette méthode consiste à imbiber les franges avec de la solution nettoyante. L’utilisation de mop directement imbibée augmente de manière significative l’efficacité du nettoyage du fait que l’on utilise plus les mop sales.
Avantages de la technique de pré-imprégnation
- Ergonomie
- Efficacité
- Gain de temps
La méthode de pré-imprégnation séduit par son efficacité. Cette technique limite les va et vient pour aller chercher l’eau, ce qui offre un gain de temps considérable. Il ménage aussi le dos de l’agent de ménage puisque celui-ci n’a plus l’obligation de se baisser.
Le balai réservoir
Le balai réservoir est l’outil préféré des agents de nettoyage et est parfait pour un nettoyage de copropriété par exemple. La raison à cela réside dans le fait que cela ne gaspille pas la solution utilisée. Puisque le réservoir se situe au niveau de la manche du balai, il n’est plus nécessaire de faire de la place pour des seaux. Le fait de déverser la solution directement dans le réservoir limite également le contact de celle-ci avec la peau de la personne qui nettoie. Le balai à réservoir est une solution à la fois efficace et hygiénique. À l’instar de la technique de pré-imprégnation, le balai réservoir ménagera le dos de l’agent de nettoyage, car il n’aura pas à se baisser à chaque fois pour nettoyer sa serpillère.
- Économique
- Gain de place
- Sans contact avec la solution
- Efficace et hygiénique
- Ergonomique
Quelles sont les étapes de nettoyage d’une pièce ?
Pour nettoyer efficacement le sol d’une pièce, par exemple dans un bureaux, il y a quelques étapes à ne pas négliger. Avant toute chose, il faut aérer la pièce à traiter. Ensuite, faites un balayage humide afin de collecter et éliminer les salissures et la poussière de la surface à nettoyer. Il y a deux manières de procéder au nettoyage proprement dit. Soit vous utilisez la méthode de la godille, soit celle à poussée. La première est adaptée aux endroits exigus. Elle consiste à nettoyer une surface en balayant à reculons tout en faisant des zigzags. Quant à la seconde, elle consiste à faire des mouvements oscillants. Notons que, peu importe la technique de nettoyage, adopté, le chariot contenant le matériel de nettoyage se place toujours derrière l’agent.