Dans un immeuble, le nettoyage des parties communes peut provoquer des conflits et plusieurs questionnements. En effet, si chaque copropriété se charge de nettoyer les parties privées, qui s’occupe des parties communes ? L’entretien des parties communes est primordial pour assurer la sécurité et l’hygiène des occupants, et éviter les dégradations de l’habitation.
Les résidents d’un immeuble peuvent se charger eux-mêmes du nettoyage des parties communes. Mais lorsqu’il s’agit de grande propriété, se partager les tâches serait impossible. Donc, il faut externaliser l’opération de nettoyage. Dès le début, il faut que l’entretien des parties communes soit précis et clair pour éviter d’éventuelles discordes.
Pourquoi nettoyer les parties communes
Comme expliqué plus haut, le nettoyage des parties communes assure la sécurité des copropriétaires et la propreté des lieux. Il garantit également la durée de vie du bâtiment, en évitant les dégradations précoces causées par les salissures.
Le sujet concernant les nettoyages des parties communes entraîne souvent des conflits entre voisinages. En effet, aucune réglementation n’impose à un résident de participer au nettoyage des parties communes. Et aucun texte ne l’autorise à demander une compensation financière s’il s’occupe du nettoyage devant revenir aux voisins. Quant au propriétaire, il ne peut pas obliger les colocataires à réaliser le nettoyage des parties communes.
Les parties communes comprennent deux parties distinctes : les parties intérieures et les parties extérieures.
Les parties communes intérieures
Les parties intérieures, comme son nom l’indique, regroupent tout ce qui se trouve à l’intérieur de l’immeuble. Cela inclut les escaliers, l’ascenseur, les couloirs, les halls d’entrée et le local à poubelle.
Le nettoyage des parties communes intérieures consiste donc à nettoyer tous ces éléments en lavant le sol, les murs intérieurs, et les rampes. Le passage d’aspirateur, le lavage, le dépoussiérage est inclus dans l’entretien de ces parties communes. Les lustres, les lampes, les miroirs et les interrupteurs ainsi que les objets décoratifs font également partie de ce qu’il faut nettoyer.
Les parties communes extérieures
Seuls certains immeubles comportent des parties communes extérieures, il s’agit des logements ayant une cour extérieure. Le nettoyage des parties communes extérieures demande donc le lavage et le dépoussiérage et nettoyage des vitres extérieures, des façades et des rebords de l’immeuble ainsi que l’entretien du jardin. Pendant l’hiver, le déneigement fait partie du nettoyage des parties communes.
Qui se charge du nettoyage des parties communes ?
Pour les petites et moyennes copropriétés, le nettoyage des parties communes peut être confié au gardien ou au concierge. Les copropriétaires peuvent aussi se charger du nettoyage eux-mêmes à tour de rôle ou autrement. Cela évite de devoir consacrer un budget pour engager des salariés de ménage, mais demande du respect et de l’organisation.
Les copropriétaires doivent coopérer pour répartir les tâches de nettoyage pour le nettoyage d’une copropriété. La répartition du nettoyage des parties communes peut être faite selon les emplacements des zones à nettoyer. Chacun peut nettoyer la partie environnant son palier. Ils peuvent également s’organiser en donnant à chacun les opérations qui lui conviennent le plus. D’autres aiment faire du jardinage tandis que d’autres sont plus motivés dans le dépoussiérage. Il est également possible de répartir les tâches à tour de rôle en se mettant d’accord sur le cycle de nettoyage et les équipements d’entretiens nécessaires.
Les grandes copropriétés
Pour les grandes copropriétés, confier les tâches d’entretien des parties communes au gardien ou au concierge n’est pas la meilleure option. Confier ce travail à une seule personne, qui de plus est chargée d’une autre mission, peut conduire à des résultats non satisfaisants. Et faire le nettoyage entre copropriétaires serait impossible, du fait du nombre des résidents dont la plupart ne se connaissent pas ou ne se croisent presque jamais.
Comme aucun propriétaire ne peut obliger un autre copropriétaire ou locataire à réaliser le nettoyage des parties communes, c’est au syndic de copropriété d’assurer le bon entretien de ces zones à usage commun. Vous pouvez faire appel au syndic de copropriété professionnel ou bien contacter une société de nettoyage à Bordeaux spécialisée en nettoyage.
Le syndic de copropriété professionnel
Faire appel aux services d’un syndic de copropriété professionnel présente plusieurs avantages. Les professionnels du syndic ont le savoir-faire et l’expertise pour nettoyer les parties communes. Ils s’occupent de tout et des moindres détails. Et même lorsque des problèmes concernant le nettoyage surviennent, le propriétaire et les résidents n’ont plus à se soucier de rien.
Le syndic de copropriété professionnel intervient dans plusieurs domaines concernant le nettoyage. Il gère le budget alloué à l’entretien et gère les comptes de nettoyage. Il est également responsable de la gestion administrative et l’application des règlements. Il est qualifié responsable de la conservation et l’entretien de l’immeuble faisant l’objet du contrat de nettoyage.
Critères de nettoyage des parties communes
Les conditions et la fréquence de nettoyage des parties communes dépendent de plusieurs éléments. Plusieurs critères doivent être pris en compte. On peut citer la superficie des parties communes, le nombre des occupants, la nature du sol et des revêtements de l’immeuble en question ainsi que le nombre de baies vitrées.
Les petites propriétés sont les plus faciles à gérer, car elles ne nécessitent pas de nettoyage quotidien. C’est pour cela que certains copropriétaires préfèrent s’organiser et faire eux-mêmes le travail. Il y a toutefois une autre option : recourir à un agent de nettoyage à temps partiel. Car généralement, les petits immeubles ne requièrent qu’un nettoyage hebdomadaire des parties communes. Cela concerne les logements ne dépassant pas les 10 lots, qui souvent, ne disposent que d’un escalier et d’un petit vestibule.
Comme les petits immeubles, les immeubles de taille moyenne ne nécessitent qu’un nettoyage hebdomadaire. Il s’agit d’une copropriété disposant d’une vingtaine de lots. Dans ce genre de logements, les copropriétaires préfèrent engager un salarié pour le nettoyage. Cela permet, en effet, de faire des économies. Toutes les copropriétés, peu importe la taille, peuvent être prises en soin par un syndic de propriété ou une agence spécialisée en nettoyage. Mais pour les grands immeubles, y recourir est primordial. En effet, ni le gardien ni les copropriétaires ne peuvent prendre en main tous les nettoyages. Les grandes propriétés sont, en général, des logements disposant d’un grand hall, de grandes vitres et de dizaines de lots. Considérant le nombre des occupants, les grands immeubles nécessitent un nettoyage quotidien. Donc faire appel à des sociétés ayant des agents nettoyeurs à temps plein est le plus judicieux.