Même les personnes les plus préoccupées à l’ordre et au ménage peuvent s’égarer en lavant les vitres. Beaucoup d’efforts pour un résultat décevant : des traces sur les vitres. Vous avez beau faire attention lorsque vous avez essuyé votre baie vitrée ou vos fenêtres, mais il y a toujours cette petite trace envahissante.
Sachez que vous n’êtes pas le seul à qui c’est arrivé. C’est tout à fait normal de voir des restes de salissure sur vos vitres. Ces traces sur les surfaces vitrées s’expliquent par les minéraux contenus dans l’eau que vous utilisez. Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, découvrez nos méthodes pro pour laver les façades vitrées.
La préparation
La méthode la plus courante pour laver les vitres commence par le dépoussiérage des encadrements de fenêtre et baie vitrée. En effet, si vous oubliez d’épousseter les encadrements, des salissures vont couler sur les surfaces vitrées nettoyées.
Préparez ensuite le mélange de votre produit de nettoyage. Pour cela, vous aurez besoin d’eau froide et de liquide vaisselle. Le liquide vaisselle est connu pour sa propriété moussante et son efficacité à dégraisser. Suant à l’eau utilisée, il faut surtout éviter l’eau chaude afin d’éviter les effets désagréables des buées sur la vitre. D’ailleurs, le liquide vaisselle risquerait de s’évaporer. Mélangez le liquide vaisselle et l’eau dans un seau d’eau.
Avant de commencer le grand nettoyage de vitre, assurez-vous d’avoir :
- Une éponge ou un mouilleur
- Un seau
- Des chiffons propres
L’étape du lavage
Une fois votre eau savonneuse à base de liquide vaisselle prête, plongez-y votre mouilleur (essorez si vous utilisez une éponge). Passez délicatement le mouilleur sur toute la vitre, en insistant sur les taches.
À chaque fois que vous vous arrêtez, essuyez toujours le mouilleur avant de reprendre. Vos gestes de nettoyage doivent être rapides, parce que la solution liquide risque de sécher et laisser des traces sur la vitre. Essuyez la surface vitrée nettoyée avec un chiffon propre. Il est recommandé d’utiliser des chiffons microfibres et non pelucheux, afin d’éviter de laisser des résidus sur la vitre. Puis prenez un autre chiffon propre et sec pour enlever les coulures.
Lorsque vous nettoyez vos vitres, laver en premier le côté le plus sale. Souvent, c’est la face extérieure, exposée à l’air et à la poussière. En travaillant ainsi, vous allez facilement évaluer le nettoyage lorsque vous lavez le côté intérieur.
Le lavage de vitre professionnel
Les professionnels de nettoyage ont une certaine technique pour laver les vitres. Des méthodes permettant à vos vitres d’être proprement impeccables, sans la moindre trace de minéraux. L’un des outils inséparables au chariot de nettoyage de vitre est la raclette.
Les nettoyeurs de vitres professionnels comme notre entreprise de nettoyage utilisent la raclette pour de nombreuses raisons. D’abord, la raclette ne laisse aucune trace sur les surfaces vitrées. En effet, elle supprime toutes les impuretés et enlève tous les produits d’entretien de vitres utilisés. L’utilisation de raclette est pratique et productive. Par sa praticité, elle fait gagner un temps considérable aux nettoyeurs. Il suffit de pulvériser les produits nettoyants et passer la raclette. Et grâce aux rallonges de l’équipement, même les vitres placées en hauteur peuvent être nettoyées sans difficulté.
Il y a deux façons pour effacer la mousse avec une raclette : la méthode à la française et l’essuyage à l’américaine.
Passer la raclette à la française
On reconnaît l’essuyage à la française lorsque vous passez la raclette de haut vers le bas. Elle est passée sur les trois quarts supérieurs des façades vitrées, en colonnes adjacentes. Les côtés bas sont essuyés à l’horizontale.
Pour un droitier, le passage de la raclette se fait du côté gauche vers le côté droit. Mais vous les faites de la zone droite vers la partie gauche si vous êtes gaucher. Il faut toujours commencer le nettoyage par la surface supérieure de la vitre, en descendant au fur et à mesure vers le bas. Si vous nettoyez en remontant, la partie nettoyée va être rapidement salie par l’écoulement des liquides nettoyants.
La méthode à la française consiste également, à chaque nouveau passage, à essuyer 1/3 de la surface raclée précédemment. N’oubliez pas de nettoyer la raclette à l’aide d’un chiffon propre après chaque passage. Cela éviterait d’entacher la nouvelle partie à essuyer avec les résidus collant sur la raclette.
Pendant tout l’essuyage, il faut faire attention à la pression que vous exercez sur la raclette. Il faut presser, sans pour autant appuyer trop fort, car cela pourrait laisser des traces ou encore tordre la lame de la raclette.
Une fois que toute la surface vitrée est essuyée entièrement, munissez-vous d’un chiffon sec pour éliminer les dépôts de salissures sur les cadres de la fenêtre.
Passer la raclette à l’américaine
L’essuyage de vitre à l’américaine, quant à lui, consiste à sécher la façade vitrée en dessinant horizontalement des « S » ou des « 8 » horizontaux avec la raclette, du haut vers le bas. On se sert ensuite d’un mouilleur pour récupérer les excédents. La technique est pourtant difficile à maîtriser par rapport au nettoyage de vitre à la française.
D’abord, évaporez les produits de nettoyage sur les surfaces vitrées à nettoyer. Après, munissez-vous d’un chiffon pour essuyer les deux bords des montants verticaux de la vitre. Reproduisez le geste avec le montant horizontal supérieur. Prenez ensuite votre raclette à vitre en la plaçant en dessous du bord supérieur gauche.
Déplacez la raclette vers la partie droite, tout en remontant le montant. En arrivant sur l’angle de la vitre, longez le bord du montant en tournant la raclette. Rejoignez maintenant le bord gauche en traçant des montagnes ou des 8 horizontaux.
Répétez ce mouvement de haut vers le pas sur toute la surface vitrée. Lorsque vous atteignez le bas de la vitre, passez une raclette horizontale pour terminer le nettoyage. Vous pouvez parfaitement utiliser ces techniques pour le nettoyage des parties communes d’une copropriété par exemple.