En quoi consiste le nettoyage de fin de chantier ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
entreprise-nettoyage-chantier-tournefeuille.jpg

Table des matières

Le nettoyage de fin de chantier intervient après des travaux de construction ou de rénovation. C’est en quelque sorte une remise à neuf des locaux qui permet au maître d’ouvrage qui la commandite de livrer à son client des locaux propres, sûrs et sains.

Un nettoyage de fin de chantier est une prestation qui intervient après les travaux de construction ou de rénovation. En effet, le maître de l’ouvrage s’assure de la propreté et de la sureté des locaux avant de les remettre aux clients. Le nettoyage de fin de chantier vise deux objectifs, le nettoyage complet du chantier ainsi que sa remise en ordre. 

Qui fait le nettoyage de fin de chantier ?

entreprise nettoyage fin de chantier

Certains propriétaires préfèrent réaliser le nettoyage de fin de chantier eux-mêmes. C’est en effet une solution envisageable s’il s’agit de petits locaux ou pour des travaux non soumis à des normes d’hygiènes spécifiques. Comme il s’agit d’un travail complexe, il faut avoir plusieurs appareils professionnels. La plupart des équipements de nettoyage de fin de chantier coûtent cependant cher. Mais il est toutefois possible de s’en procurer par location.

Pour nettoyer convenablement une maison nouvellement construite, il est recommandé de faire appel à des professionnels de nettoyage de fin de chantier. Parfois, c’est l’entreprise chargée de la construction, elle-même, qui se charge de la prestation de nettoyage. Mais certains maîtres d’œuvre préfèrent externaliser la mission, en contactant des entreprises de nettoyage à Bordeaux spécialisées dans le domaine. 

Les étapes à suivre pour nettoyer le chantier 

Le nettoyage de fin de chantier est un travail minutieux qui requiert expérience et compétence. L’opération comporte plusieurs étapes dont la première est l’évacuation des déchets et débris de construction comme les gravats, les copeaux et les résidus. Il faut également retirer les bâches de protection et les rubans de masquage. 

La deuxième étape consiste à dépoussiérer le chantier. Il faut bien nettoyer les sols, portes, sols, procéder au nettoyage des vitres etc. Pour faciliter le dépoussiérage, il faut préalablement couvrir les mobiliers fixes et les mobiliers pendant la construction. Différents matériels peuvent être utilisés : brosses, produits ménagers, aspirateur industriel…

Vient ensuite le grattage des salissures. Pour cela, il faut enlever et dégraisser les éléments comme les ciments, les colles et les résines. Il faut s’assurer qu’il ne reste plus aucune tache sur les portes, les fenêtres, les revêtements et les mobiliers. Pour enlever le ciment, la colle ou la terre, vous pouvez utiliser des produits détachants et désincrustants. Quant à l’émail et au vernis, prenez de l’acétone. 

Après les dépoussiérage et grattage de résidus, il faut nettoyer les sols, les murs et les éléments sanitaires. La toute dernière étape consiste à aérer le chantier. En effet, les produits solvants comme les peintures et les colles dégagent de fortes odeurs empreignant les locaux. Il faut à cet effet toutes les pièces du chantier pendant plusieurs heures afin de purifier l’air.

Quand nettoyer le chantier ? 

nettoyage carreaux nettoyage fin de chantier

Vous vous dites sûrement que cette question ne se pose pas, puisque c’est un travail à effectuer en fin de construction et de rénovation. Il s’agit vraiment de la fin du chantier, quand tout est mis en œuvre. Parce que s’il y a de petits travaux non terminés, aussi moindres soient-ils, vous risquez de recommencer le nettoyage de chantier. Les ouvriers qui vont revenir sur les lieux vont resalir la maison. 

Il est toutefois recommandé de réaliser le nettoyage plus tôt. Au fur et à mesure que le travail de construction avance, il faut se débarrasser petit à petit les débris. Cela allège le nettoyage de fin de chantier et aide à gagner de la place. Vous pourrez même utilisé cette entreprise de nettoyage pour nettoyer votre copropriété si c’est le chantier que vous avez conçu.

Pourquoi faire appel à des experts en nettoyage

nettoyage fin de chantier sol

La plupart des salissures causées par la construction sont difficiles à enlever. Non seulement il faut avoir des appareils professionnels, il faut aussi avoir des connaissances solides en nettoyage. Quand on parle de gravats, de ciments, de calcaire, de peintures et de traces de colle, le nettoyage demande une certaine expertise. C’est pourquoi il faut confier cette tâche à des professionnels.

Les professionnels en nettoyage de fin de chantier vont remettre à neuf impeccablement la maison. Les sociétés de construction n’ont plus à se soucier de cette opération. Une fois le nettoyage terminé, elles vont juste livrer des locaux sains et propres. Tout l’aspect financier et les spécificités de la prestation de nettoyage doivent toutefois être déterminés dans un cahier de charge. 

Comment planifier le nettoyage de fin de chantier ? 

Si la société responsable du nettoyage est indépendante du maître d’œuvre, il faut organiser le nettoyage de fin de construction en même temps que le chantier. 

Il se peut que les travaux ne soient pas achevés encore au moment convenu. Dans ce cas, l’entreprise spécialisée en nettoyage doit s’organiser pour être disponible une fois le chantier fini. C’est pour cela que les nettoyeurs externes doivent être en contact avec le maître d’œuvre.

Facturation du nettoyage de fin de chantier 

nettoyage fin de chantier

La facturation des charges de nettoyage de fin de chantier dépend de plusieurs facteurs. Si c’est l’entreprise chargée des travaux qui a commandité le nettoyage, le coût sera inclus dans la facture de construction ou de rénovation. Le client peut lui-même directement faire appel à une entreprise de nettoyage, indépendamment des responsables de construction. Dans ce cas, il se charge lui-même des frais alloués au nettoyage.Comparé au prix du service de nettoyage classique, le service de nettoyage de fin de chantier est plus coûteux. Le prix varie selon les critères du chantier. La tarification de la prestation dépend de la superficie des locaux et du type de travaux ainsi que des surfaces à nettoyer. Les moyens matériels et humains peuvent également influencer le coût. Aussi, le prix de nettoyage de fin de chantier varie d’une entreprise à une autre et d’un endroit à un autre.

Nos Zones d'Intervention

Autres articles intéressant